Scénariste/Dessinateur
Né le 04/09/1932 en Belgique.
Site Internet : http://www.egypteinedite.be/
Né le 4 septembre 1932 à Etterbeek (commune de Bruxelles), Lucien De Gieter fait des études artistiques à Saint-Luc avant de travailler successivement dans une entreprise d'aménagement de magasin, comme décorateur à l'Exposition universelle de 1958, puis comme concepteur d'esthétique industrielle.
Il fait ses débuts dans la bande dessinée en tant que scénariste de mini-récits pour SPIROU, en 1961, puis lance sous cette forme sa première série dessinée intitulée ''Pony'' en contant les mésaventures d'un charmant jeune cow-boy. Il collabore avec Peyo à l'encrage des ''Schtroumpfs'' et assure pendant quelque temps la reprise des mini-gags de son chat ''Poussy''. Mais c'est avec ''Tooot et Puit'', un jeune pêcheur nippon et une sirène, qu'il s'assure une réputation d'auteur complet.
En 1974, les premières planches de ''Papyrus'' voient le jour dans SPIROU. Cette saga égyptienne se transforme vite en classique, dont le succès permet même à son auteur de visiter enfin longuement et à plusieurs reprises le pays dont il s'inspire. Sous le titre révélateur des ''Aventures merveilleuses de Papyrus'', ces albums racontent les tribulations du jeune pêcheur Papyrus et de la princesse Théti-Chéri, fille du Pharaon Merenptha, dans une reconstitution de plus en plus précise de l'Égypte ancienne (XIXe dynastie).
La minutieuse documentation de cette série servira de référence à de nombreux professeurs d'histoire et créera bien des vocations d'égyptologue chez les jeunes lecteurs. Le personnage et son univers se voient désormais prolongés par des dessins animés, des ouvrages illustrés pour la jeunesse et des jeux électroniques éducatifs.
(c) DUPUIS
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Lucien De Gieter présente sa première BD ''une histoire se passant dans la mer avec des poissons fantastiques'', à divers éditeurs dont l'un la juge ''monstrueuse''. Pas déconfit du tout, il envoie une lettre aux studios Walt Disney pour offrir ses services. Il a treize ans et on lui répond très gentiment que le bureau est complet.
De 1947 à 1953, De Gieter suit des cours d'architecture d'intérieur à l'Institut Saint Luc de Bruxelles. Après son service militaire, il travaille durant deux ans dans une entreprise d'aménagement de magasins. Puis, avec un associé, il participe à l'Exposition universelle de 1958 en réalisant les projets de décoration de la ''boule de base'' de l'Atomium, de son hall d'entrée et de plusieurs pavillons.
Après l'Expo 1958, il se lance dans l'esthétique industrielle toujours avec son associé. Mais il n'oublie pas pour autant sa première vocation... Et lorsqu'en 1961, l'hebdomadaire Spirou lance un concours de scénario, De Gieter revient par ce biais à la BD. Il envoie une dizaine de scénarios pour des mini-récits. Certains d'entre eux sont acceptés et dessinés notamment par Ryssack et Matagne (''Le sachem n'aime pas le poisson'', ''Les mollets mous sur le sentier de la guerre'', ''Les pépins de la pêche''...). Suivant les conseils de Maurice Rosy, alors directeur artistique aux éditions Dupuis, De Gieter se met ensuite à dessiner.