photo

Bess, Georges

Dessinateur/Coloriste

Né le 01/01/1957 en France.

Un jour, quelque part, en France
Naissance de Georges Bess.

1970
Georges Bess se fait un nom (le sien ou un pseudo : Tideli, Nisseman) en Scandinavie, où il s'exile à l'âge de vingt trois ans, et aux États-Unis. En jouant les remplaçants de luxe auprès de tout ce que la Suède compte de dessinateurs, il se façonne, comme il le dit lui-même, une main de ''mercenaire'', capable dans tous les styles de surpasser ses modèles. Fort de cette technique multiforme, il collabore à la version scandinave de Mad.

De 1977 à 1987
Bess dessine les histoires du Phantom, fameux héros masqué bataillant contre les forces du Mal au fin fond d'une étrange jungle du Bengale.

1987
Bess rentre à Paris. Là, il rencontre Alexandro Jodorowsky, écrivain, cinéaste et scénariste des Aventures de John Difool, qui lui propose rapidement d'illustrer l'histoire de Gabriel Marpa, le Lama Blanc, un enfant occidental chargé à la mort de ses parents de l'héritage spirituel tibétain.

1987

Bess et Jodorowsky imaginent pour le Journal de Mickey un conte pour enfants, Les Jumeaux magiques.

1988

Le Grand Prix RTL de la bande dessinée récompense le premier volume du Lama Blanc.

1990

Bess et Jodorowsky compromettent définitivement la réputation de James Bond, transformé le temps de deux albums en un androïde obsédé sexuel et explosif, Anibal 5.

1994

Avec Juan Solo, Bess et Jodorowsky conçoivent un personnage de tueur sud-américain sans scrupules ni amis. L'album est récompensé l'année suivante par l'Alph'art du meilleur scénario au festival d'Angoulême.

1998

Il en rêvait depuis longtemps : Escondida est son premier album français en solo.

(c) Humanoïdes Associés

Série(s) réalisée(s)